Mise à jour 

20/04/2024

source : laposte.fr

LIVRAISON EN FRANCE MÉTROPOLITAINE

A partir du 27 mars, la distribution des courriers, colis et de la presse sera effectuée les mercredis, jeudis et vendredis. Cela pourra être adapté en fonction des situations locales et de leurs évolutions.

En conséquence de ces évolutions, Colissimo n’est plus en mesure de garantir le délai de livraison des colis en France.

Adaptation des modalités de distribution ou de livraison contre signature :

Afin de garantir la sécurité de vos clients, celle de nos collaborateurs et de nos partenaires, nous suspendons temporairement le recueil de signature pour une distribution des lettres recommandées ou des Colissimos sans contact.

Si vous êtes absent ou que vous refusez ce mode de livraison, votre lettre recommandée ou votre colis sera mis à votre disposition dans le Bureau de Poste ou Relais La Poste indiqué sur l’avis de passage que le facteur glissera dans votre boîte aux lettres.

LIVRAISON DANS LES DOM TOM ET À L’INTERNATIONAL

Depuis le 20 mars 2020, La Poste n’est plus en capacité de prendre en charge les courriers et les Colissimo pour toutes les destinations.

En Outre-Mer (sauf Polynésie Française), l’activité de transport et de livraison se maintient en dépit d’une très forte réduction des capacités aériennes.

International : Jusqu’à la fin de la crise sanitaire, le transport et la livraison des colis vers les destinations suivantes sont suspendus (cette liste est mise à jour régulièrement) :

  • Polynésie Française, Mongolie, Azerbaïdjan, Les Philippines
  • Tunisie, Madagascar, Ile Maurice, Mali, Cote Ivoire, Angola, Botswana, Erythrée, Gambie, Guinée-Bissau, Libéria, Mauritanie, Sierra Leone, Togo, Afghanistan, Ouzbékistan, Yémen
  • Le continent américain sauf USA, Canada, Brésil, Argentine et Mexique

Les destinations suivantes sont fermées : Anguilla, Antigua & Barb, Antilles néerlandais, Antilles néerlandaises (Bonnair), Antilles néerlandaises (Sint Maarten), Bahamas, Barbade, Belize, Bermudes, Bolivie, Cayman Island, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Curaçao, Dominicaine  (Rép), Dominique, El Salvador, Equateur, Falkland, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, , Honduras, Iles Turques & Caïques, Iles Vierges GB et US, Jamaïque, Montserrat, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Puerto Rico, Saint Vincent, Sainte Lucie, St Kitts & Nevis, Surinam, Trinité & Tobago, Uruguay, Venezuela

Les courriers et Colissimo déjà expédiés au jour de la suspension de la destination et non encore remis aux pays de destination seront retournés aux expéditeurs.

 

Pour les autres destinations, compte tenu de la situation sanitaire liée au Covid-19, les délais de livraison peuvent être rallongés en raison :

  • De mesures spécifiques de livraison mises en œuvre par nos partenaires dans les pays
  • De la difficulté de nos partenaires à livrer avec des effectifs réduits et des réseaux d’instance diminués
  • De contrôles aux frontières notamment en Allemagne et Espagne
  • De réductions des capacités aériennes internationales
  • Du rallongement possible du processus de dédouanement

Il est à noter que certains opérateurs étrangers n’assurent pas la livraison dans toutes les zones concernant leurs pays et adaptent leurs modes de livraison.

La Poste n’est plus en capacité de tenir les délais indicatifs d’acheminement des courriers qui étaient en vigueur. Cette mesure prend effet à compter du 17 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.

 

Spécifiquement pour Colissimo

Depuis le 17 mars 2020, la garantie des délais de livraison des Colissimo pour toutes les destinations, ce qui conduit au non-versement d’indemnités pour retard.

Pour la livraison en République tchèque, notre partenaire de livraison DPD ne livre plus à compter du 20 mars 2020 les codes postaux 78321, 78324, 78391 et 78401. Nous demandons à nos clients de ne pas expédier de marchandises vers ces régions.